• exoprink

Obsolescence programmée : "Envoyé spécial"


Illustrations: Patrick Doyon

C'est quoi l'obsolescence programmée ?


C'est une démarche qui consiste à limiter la durée de vie d'un produit volontairement. Ainsi, au moment de sa production, le fabriquant influence, en utilisant divers procédés ou choix de matériaux, la durée de vie de son produit dans des conditions normales d'utilisation.






Depuis 2015, l’obsolescence programmée est considérée comme un délit.

Une première en France !


L’association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP), a déposé la première plainte pour "obsolescence programmée" contre les principaux fabricants d'imprimantes : Brother, Canon, Epson et HP.

La durée de vie moyenne d'une imprimante jet d'encre est de 3 ans. Les imprimantes jet d'encre coûtent tellement peu cher qu'aujourd'hui, lorsqu'une imprimante tombe en panne, on a plutôt tendance à la jeter pour en acheter une nouvelle.

Par ailleurs, alors que l'on trouve de bonnes imprimantes grand public à moins de 80€, les cartouches d'encre reviennent vite plus cher que l'imprimante elle-même. Finalement, quand on doit acheter une imprimante, il est nécessaire de prendre en compte le prix des cartouches d'encre pour savoir combien va réellement vous coûter votre imprimante à l'année.


Cent millions d'imprimantes, un milliard de cartouches sont vendues chaque année dans le monde.


La justice vise notamment Epson pour ses imprimantes jet d'encre dont l'obsolescence serait programmée pour vous faire consommer toujours plus d'encre.

De l'encre vendue plus cher que l'or, et 25% ne pourrait être utilisée à cause de la puce de votre cartouche.


"Imprimantes, le coût de la panne !", un reportage diffusé le 29 mars 2018 dans "Envoyé spécial".




0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout